topos, itinéraires, et photos sur les ski de randonnée dans les Pyrénées

Pic du Taillon - 3150 m

pic du taillon

Les météorologues nous avaient prédis 60cm sur l'est des Pyrénées mais comme on y croyait pas c'est vers le centre que notre choix c'est tourné.
Direction donc la brèche de Rolland dès le vendredi. Arrivés au col des tentes, la route est sèche et pas de précipitation. L'inquiétude est perceptible ;) Mais on ne se démoralise pas pour autant et c'est parti pour la route menant au port de Boucharot. Après quelques minutes de marche la neige se met à tomber, on est donc rassurés :) Au refuge c'est une quinzaine de centimètres déposés uniformément sans vent sur une petite sous couche qui nous attendent. Ca promet!
A peine arrivés au refuge, la nuit tombe. Hop un petit salé aux lentilles et au lit pour un dodo de 12h.

:: Résumé 1er et 2ème Jour::

Au réveil c'est tout bouché mais on s'y attendait. On déjeune tranquillou et d'un coup d’un seul......SOLEIL!
En moins de 2 minutes on est dehors les skis sur le dos et direction la face Est du Taillon.
Après un petit slalom entre les crevasses nous voilà dans la face Est du Taillon avec une neige combo légère sous nos pieds. Ca sent tellement bon, que le pas est bien soutenu ;)
Après 2 bonnes heures, nous sommes à une 50aine de mètres du sommet du Taillon dans les barres rocheuses de la face Est. On s'arrêtera là, le sommet étant peu enneigé et caillouteux.
On chausse vite les skis dans une pente un peu raide et hop c'est parti pour quelques grandes courbes dans une neige vraiment extra qui vole dans tous les sens. Sans parler de l'ambiance impressionnante à travers les murailles du Taillon et de la Brèche de Rolland. Un fois la face Est bien labourée comme il se doit, on rejoint le glacier du Taillon, beaucoup plus accueillant. La neige est toujours aussi bonne mais il est déjà tard et il faut penser à rejoindre le refuge. Vivement le lendemain!

taillon face est

Léa avant le refuge

ski de randonnée taillon

Le salé aux lentilles...miam miam

Léa qui sort du refuge

LA face Est du Taillon

Toujours la même depuis le col des Sarradets

Sur la partie supérieur du glacier du Taillon...Grandiose

Montée dans la face Est

tjs dans la montée

...

Et c'est parti...no comment

Que c'est bon!

Wam sur le glacier du Taillon

La Brèche depuis le refuge

Coucher du soleil sur le Marboré

:: Résumé 3ème Jour ::

Après un soirée bien sympa au refuge, reveil assez tôt dimanche pour profiter de la lumière matinal. But de la journée, le Taillon par la voie normale, mais avec une petite variante à la descente. Arrivée à la Brèche, la lumière et les paysages coté espagnol sont magnifiques. Hélas l'enneigement est très faible en face sud mais heureusement c'est que pour la montée. Le voie normale du Taillon est très ventée et l'enneigement très aléatoire. On arrive quand même au sommet. Après un début de descente entre les cailloux sous le sommet, on bascule en face nord et là....miam miam. Comme la veille, neige exceptionnelle, sous couche, grandes courbes. Bref que du bonheur. Arrivée au refuge, on y aurait bien passé une troisième nuit mais comme dis stef "demain y'a école". On se console en passant aux dernières prévisions qui prévoit de la neige en abondance pendant la semaine à venir.

Léa au dessus du refuge

Lever du soleil coté français...

...sur les Astazous

Et lever du soleil coté Espagnol

Direction le Taillon après la Brèche

Coté nord c'est comment dire?? pfiouu :)

Contraste sympatique

descente sous le doight

Miam

Et hop on rejoint la brèche

Moich sous fond de vallée