topos, itinéraires, et photos sur les ski de randonnée dans les Pyrénées
 

Refuge des Sarradets - 2500m


 

Après une saison estivale de disette côté montagne, fallait bien y retourner un jour! Voui parce que le sable c'est bien mais la neige et le rocher c'est mieux!
D'autant plus que Météo France nous annonçait de la neige ce week-end là.
Ni une ni deux, il n'a pas fallu longtemps pour décider que c'était le moment d'aller rendre visite au désormais classique Taillon et son glacier!

Départ le samedi sous un soleil éclatant. Pas un gramme de neige alentours mais qu'importe, les skis sont sur les sacs. Chaussures aux pieds, le refuge en ligne de mire pour la journée, tel est notre objectif.
Bon OK il a fallu expliquer à tous les gens rencontrés en chemin que ce n'était pas une blague, que l'on allait skier sur le glacier si les conditions le permettaient.
C'est marrant au début d'expliquer aux premières personnes, mais au bout de la dixième, il est vrai que nous-mêmes, nous commencions à douter du bien fondé de notre coup de poker...
Arrivé au verrou glaciaire emprunté par une cascade bruyante, le spectacle laisse des émotions mitigées. La joie de retrouver la montagne est vite concurrencée par le triste état du glacier.
Seule sa partie supérieure est encore recouverte de neige, le reste n'étant que glace après un été sec et chaud.
Pas grave, rien n'entame notre motivation, Météo France a prévu du mauvais temps dès le début de la soirée avec des chutes de neige.
Au refuge, nous aurons au moins amusé la galerie à nous expliquer devant des gens médusés de voir des skis alors qu'eux mêmes étaient encore en tenue estivale!
Puis enfin, le mauvais temps tant attendu accompagné d'une baisse de température entre en scène : y a plus qu'à attendre le lendemain matin après un bon et copieux repas suivi d'une bonne nuit!

Le matin est gris sous les nuages. Les randonneurs qui avaient prévu de poursuivre vers Goritz ou le Cylindre rebroussent chemin devant le vent, la neige, le froid et le temps bouché.
Effectivement il a neigé cette nuit mais le vent a tout soufllé. De toute façon les quantités tombées n'auraient pas permis d'assurer un bon ski même s'il ne manquait pas grand chose d'après les spécialistes ès ski!!!
Il a fallu alors se résoudre à faire demi tour et rentrer à la voiture. Ce n'est pas cette fois que l'on aura battu le record de l'année denrière de skier un 14 octobre!

 

:: Résumé en images ::

Sur la route qui mène au port de
boucharot

Coté espagnol c'est beauuuu

Petite pause devant le piméné

Le glacier du taillon combo sec

Le Marboré

L'Astazou

ski freeride dans les Pyrénées
descente à ski des Pyrénées
 accueil > 2005 > 8,9 octobre > Sarradets