topos, itinéraires, et photos sur les ski de randonnée dans les Pyrénées
 

Couloir Swan - 3000 m

couloir swan

crédit photos: Sylvio & Fabien


Après 2 saisons pauvres en neige vers Gavarnie, les pentes d’altitudes ont inespérément bien profité des dernières chutes et les classiques commencent à être en bonnes conditions même si l’enneigement n’est vraiment pas exceptionnel. Direction donc le mythique couloir Swan dans le but de le descendre bien sur…
On commence par une bonne petite nuit au refuge des Espuguettes, puis réveil matinal le lendemain pour profiter du beau temps, annoncé seulement le matin. Au petit matin le ciel est plus qu’étoilé hélas à peine le jour levé tout ce bâche et, c’est dans le jour blanc que nous allons devoir tenter le couloir. Arrivé au pied du couloir, le verrou en glace du départ s’avère bien raide mais tout à fait jouable. Après l’avoir franchi tant bien que mal avec un crampon qui se barre et une glace très fine, je pose un pti relais pour monter fabien avec ces chaussures de télémark qui n’aime pas les crampons! La suite ce passe sans problème si ce n’est qu’il faut brasser dans pas moins de 50 de poudre bien compact…A la sortie du couloir, jolie vue sur le Mont Perdu et le Marboré, dommage que le temps n’était pas au top…
Bon maintenant on passe aux choses sérieuses : la descente ! Le départ est large, poudreux, pentu mais pas trop, bref du bonheur pour enchaîner de jolis virages…Ensuite, plus on se rapproche du verrou plus c’est raide et étroit pour atteindre un bon 50 bien bien expo.
L’ambiance est vraiment impressionnant surtout près du verrou avec l’imposante face nord des Astazous rive gauche du couloir.
Mais maintenant il faut penser à déchausser assez tôt pour passer le verrou et pas se faire bloquer. Ce n’est pas moins de 3 rappels qui seront nécessaire pour en arriver à bout mais le jeux en vaut la chandelle vu comment c’était bon !!

 

 

couloir swan

Le couloir Swan

ski pentes raides couloir swan

Montée au refuge sous fond de Swan

couloir swan

Le refuge des Espuguettes

descente à ski du couloir swan

Fab à la sortie du verrou

couloir swan

Brassage dans la partie supérieur du couloir

couloir swan

Panorama sur le mont Perdu à la sortie du couloir

ski pentes raides couloir swan

Moi au départ!

couloir swan

Fabien qui attaque le couloir

couloir swan

Wam

couloir swan

Fabien

couloir swan

Sur le haut les virages s'enchainent..c'est booon

couloir swan

Ambiance!!!!!!

couloir swan

Va falloir penser à déchausser sinon ça va couper...

couloir swan

Fabien dans le rappel

couloir swan

Superbe neige de printemps en dessous du couloir

 

 

ski freeride dans les Pyrénées
descente à ski des Pyrénées
 accueil > parcourir > France > 65 > 22,23.04.2007